Les 7 indicateurs de performance à prendre en compte

Mesurer le nombre de visites vous informe des différences dans votre trafic depuis le début d’une campagne marketing. La mise en place de campagnes SEO (Search Engine Optimization) vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Grâce au référencement de votre site internet, vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Il peut être gratuit ou payant selon votre budget.
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Grâce à l’intégration des « Web Analytics » ces dernières années, la plupart des entreprises ont de nos jours recours à ce que l’on appelle des indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators). Ces outils d’analyse permettent à une organisation de suivre l’efficacité de leurs projets Web et leurs chances de succès en analysant, évaluant et suivant les processus de production.

En surveillant vos KPI, vous serez capable d’identifier rapidement et efficacement l’évolution du trafic de votre site Internet. Ainsi, vous pourrez évaluer l’impact d’une campagne de communication ou surveiller une réduction de trafic inhabituelle.

7 Indicateurs de Performances Que Vous Devriez Connaître

1) Le nombre de Visites

Mesurer le nombre de visites vous informe des différences dans votre trafic depuis le début d’une campagne marketing. La mise en place de campagnes SEO (Search Engine Optimization) vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches. Grâce au référencement de votre site internet, vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Il peut être gratuit ou payant selon votre budget.

Le conseil CYWYC : En se focalisant sur le référencement et la popularité de son site Web, une PME pourra augmenter le nombre de visiteurs uniques et générer une augmentation de son chiffre d’affaires. De plus, il est important de créer un profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux et de mettre en place une newsletter. Dans les deux cas, ces actions permettent d’augmenter la notoriété de son site internet et de tenir au courant ses abonnés des dernières actualités (nouveaux produits, offres promotionnelles…) à condition de communiquer un contenu pertinent et récurrent.

2) Le nombre de pages vues

En mesurant le nombre moyen de pages vues par vos visiteurs lors de leur venue sur votre site, ce KPI est en mesure de vous dire à quel point votre site est engageant. Vous pourrez également découvrir si vous avez une clientèle ciblée, et si vos mots de référencement sont vraiment en accord avec ce que vos clients potentiels recherchent.

Le conseil CYWYC : Définissez et exploitez une statistique ou un élément de mesure sur la page home. S’agissant de la page la plus visitée, vous devez y placer les éléments ou produits qui susciteront l’intérêt de vos visiteurs. Etudier cette statistique permet de se rendre compte des points forts et des points faibles de son site internet. Assurez-vous d’améliorer l’ergonomie des menus pour faciliter la navigation de vos visiteurs.

3) Le nombre de visiteurs uniques

Cet indicateur vous informe sur le nombre de visiteurs uniques se rendant sur votre site, mais également sur le nombre de visiteurs qui reviennent après une première visite. Cette statistique est indispensable car les clients visitent un site un certain nombre de fois avant d’effectuer un achat. Un nombre de visiteurs uniques qui augmente signifie que votre site attire de par son côté engageant.

Le conseil CYWYC : Il faut savoir que 99% des visiteurs qui viennent sur votre site pour la première fois, repartent sans y avoir effectuer d’actions (acquisition de panier ou prise de contact). Assurez-vous que vos visiteurs puissent vous contacter facilement lorsqu’ils arrivent sur votre page Web. Dans le cas contraire, vous risquez de les perdre.

4) Le taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site web et l’ont quitté immédiatement, sans consulter d’autres pages que la page d’accueil. Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs: votre page d’accueil n’est pas assez engageante, les éléments présents ne sont pas pertinents, ou le temps de chargement est trop long.

Le conseil CYWYC : De manière générale, le taux de rebond moyen sur un site e-commerce se situe entre 40% et 60%. Ce n’est pas votre cas ? Dans ce cas, assurez-vous que votre page/ activité de l’entreprise soit en rapport avec les mots-clés par lesquels votre site Web est référencé. Si c’est le cas, l’internaute voudra en savoir plus et explorera les autres pages présentes sur votre site Web.

Il est essentiel de vérifier les performances de son site Web ; une durée de chargement trop long ou un design trop ancien peuvent être des facteurs qui influenceront l’internaute à quitter votre site. Le « retargeting » est un bon moyen pour diminuer le taux de rebond. Cette technique consiste à ‘tracker’ les utilisateurs qui ont quitté un site internet sans réaliser d’actions, et ainsi les inciter à revenir en les contactant pour leur proposer des cadeaux de bienvenue, des offres promotionnelles ou autres.

Lecture conseillée : La solution à l’amélioration de votre service client

5) Le nombre de commandes/prospects

Cet indicateur vous permet de savoir si vos campagnes de marketing ont un effet sur vos ventes/prises de rendez-vous. Il peut être utilisé entre autre pour analyser si une audience ciblée est active sur votre site Internet.

Le conseil CYWYC : Pour chaque page produit/service présente, il est important de renseigner toutes les informations concernant ce produit ou service (caractéristiques, prix, délai de livraison, disponibilité du produit…). Ainsi, l’internaute se sentira en confiance et il sera plus enclin à ajouter ce produit à son panier d’achat. Pour augmenter le nombre de commande par prospect, n’hésitez pas à placer une rubrique « produits populaires »,  « produits recommandés » ou « produits similaires » pour inciter l’internaute à ajouter d’autres articles à son panier.<

6) Le taux de conversion

Cet indicateur désigne le nombre de visiteurs réalisant une action donnée (acheter, s’enregistrer sur le site, prendre un rendez-vous…) sur le nombre de visiteurs total. Le taux de conversion est un KPI important.

Le conseil CYWYC : Le taux de conversion moyen se situe selon les secteurs entre 1,5% (Ameublement) et 3,2% (Agence de voyage en ligne). Assurez-vous de mettre en place les moyens nécessaires pour augmenter votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires (Source: Journaldunet.com)

7) Le retour sur Investissement (ROI)

Le « Return On Investment » ou « Retour Sur Investissment » mesure la rentabilité des actions de marketing et du webmarketing durant une période précise. Il est possible d’évaluer les coûts de votre campagne par rapport à l’activité commerciale générée.

Le conseil CYWYC : Suivre attentivement cet indicateur permet de planifier et d’ajuster votre budget pour les campagnes suivantes. Privilégiez un investissement moins risqué même si le rendement est plus faible pour augmenter votre flux de trésorerie en toute sécurité. Au fil du temps, vous serez en mesure de réaliser des investissements plus importants et plus rentables tout en assurant la viabilité de votre business sur le long terme.

Et vous, quels sont les indicateurs de performance que vous utilisez le plus ? Etes-vous dans la moyenne  ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.

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